Tutos - Expériences - Notes

Processing

Fred_Boot a présenté sur le forum, dans le sujet consacré à la bd numérique, le logiciel Processing. Un logiciel de programmation de dessins et d'animations (si si).

Je me suis décidé à y toucher une heure, pour voir… Et ben c'est plutôt sympa ! Faut aimer programmer, bien sûr, mais on obtient vite des résultats. Après une petite heure, puis une autre encore pour amélioration, j'ai produit un embryon de paintchat fonctionnel !

Dans la foulée, je me suis amusé aussi à recréer un générateur de démons (cliquez ou utilisez la flèche gauche pour créer un nouveau démon).

Apparemment, y'a quelques trucs bizarres du côté de la gestion des couleurs indexées, mais bon, ça m'a pas empêcher d'arriver à mes fins: toutes les couleurs sur les démons sont tirées au hasard lors de la création de la vignette (ce qui évite d'avoir des tonnes d'images sources) en respectant quelques règles simples pour rester dans une palette chaude.

Il y a en tout 180.857.040 combinaisons possibles des sept éléments qui composent chaque démon. Et j'ai pas encore fait le huitième, les cornes, qui devrait porter le total à près de 2 milliards de combinaisons.

Reste à (re)dessiner correctement chaque élément, réajuster les positions, étoffer encore,…

Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike Certains droits réservés.

11 commentaires

Fred_Boot a dit :

Plus tu es lucide, plus tu es sublime baby. Bravo ! Génération automatique de persos, un nouveau pas dans le monde de la bd numérique. Un vrai de vrai ! :)

21 mars 2009

Dr_Folaweb a dit :

Mmh… t'es tellement “méchant” parfois, que je ne sais même pas si c'est de l'ironie :D La génération automatique de personnage, c'est loin d'être un truc nouveau, et ici, ce n'est pas (encore) appliqué à la bd.

C'est juste un truc que j'avais envie de faire, et qui m'a servi d'exercice pour approfondir un peu mon exploration de Processing.

Quel genre d'application pourrait en découler ? La fabrication d'un avatar pour le lecteur qui peut se faire apparaitre dans la bd ? Le soucis, c'est l'énorme quantité de dessins qui sont nécessaires pour chaque image, même si on les génère eux aussi via le soft :D …à moins d'aimer l'itération iconique.

21 mars 2009

Dr_Folaweb a dit :

Cela dit, y'a des trucs que je pourrais repiquer et appliquer ailleurs. Le changement de palette par exemple, même s'il y a du boulot aussi de ce côté pour améliorer le fonctionnement. On pourrait imaginer de coupler ça à l'heure de l'internaute pour avoir des fonds colorés correspondants à la luminosité réelle de l'heure, et même, selon la saison.

J'ai pas réussi encore (mais je n'ai fait qu'une seule tentative) à afficher un de ces cadres animés dans une page de webcomics.

21 mars 2009

Fred_Boot a dit :

Je n'étais pas ironique ni méchant (sinon j'aurais dit “Pas mal pour un belge” ou un truc du genre).

21 mars 2009

Soutch a dit :

Et cela peut servir de slideshow gratuit… J'aurais dû m'y intéresser un peu plus tôt… o__o;

21 mars 2009

Gipo a dit :

Woaw ! Ce générateur de démon serait génial pour un projet que j'ai eu à une certaine époque… et dont je parle dans ma BD . Il suffirait juste de prévoir plus d'attitudes de base, sur des caractères physiques inchangés.

21 mars 2009

Dr_Folaweb a dit :

…ou un générateur de visuels à la carte pour t-shirts et fonds d'écran ?

21 mars 2009

aXelis a dit :

mouhahaha! C'est excellent ce procédé! ça peut donner des idées pour des têtes de personnages qui n'apparaissent que très brièvement ou autre… :) Juste pour savoir, y a combien d'exemplaires de chaque élément? (cheveux, yeux, etc…)

22 mars 2009

Dr_Folaweb a dit :

Alors pour te répondre le plus complètement possible:

  • Fond: 1
  • Torse: 1
  • Sous-vêtements: 4
  • Vêtements: 5
  • Têtes: 14
  • Bouches: 13
  • Nez: 13
  • Yeux: 13
  • Oreilles: 14
  • Cheveux: 14

22 mars 2009

Dr_Folaweb a dit :

Hé, y'a même moyen de les afficher dans les pages de webcomics :D

Mais apparemment, Firefox le digère mal… Le processus ne se ferme plus tout seul :S

22 mars 2009

Un visiteur (Vûk-Vük) a dit :

Moi j'ai une idée pour simplifier le système : tu devrais redessiner toi-même les 2 milliards de combinaisons ! Non ? Bon.

22 mars 2009