Comptes-rendus - Journal

Livre Deo Ignito et Compte rendu TheBookEdition

Voilà ! Ce coup-ci, je ne m'acharne plus: la troisième version sera la bonne. « Deo Ignito, Livre Premier » est désormais officiellement en vente sur TheBookEdition !

Pour ceux qui l'ignorent, TheBookEdition est un “imprimeur à la demande” avec qui Webcomics.fr a conclut un partenariat. Plus d'infos sur le partenariat et les avantages de cette collection en suivant ce lien.

Apparemment, vous êtes quelques-uns à vouloir connaitre mon avis sur la qualité de l'impression. Dans ce cas, je ne vous fais plus attendre, et on va même commencer par la conclusion, pour gagner du temps. La voici: faut pas hésiter.

En ce qui concerne le service:

Bon, d'accord, c'est loin d'être parfait: le site n'est pas clair, les infos utiles sont dispersées, il n'y a qu'un seul mode de payement: par carte de crédit, et quand le site buggue, il faut recommencer TOUTE la procédure de création du livre (il n'est pas possible de reprendre un travail déjà partiellement préparé ou d'envoyer les morceaux du livre un à un, tout doit se faire d'un bloc). Ce sont de gros points noirs, mais qui ne concerne pas l'impression elle-même, heureusement. Aucun dommage n'est fait à ce stade, mais votre patience peut être mise à rude épreuve. Un point positif tout de même: vous pouvez posez une question sur le forum, vous aurez une réponse du staff dans les jours qui suivent.

Concernant la fabrication:

TBE s'adresse clairement au grand public, et si vous en demandez trop, ou utilisez des outils trop pointu, cela risque de vous retomber dessus. Ne vous posez donc pas trop de questions. KISS1 !

Développons un peu:

Si vous avez déjà travaillé dans le domaine du pré-presse, oubliez tout ce que vous y avez appris, vos compétence ne vous apporteront que des ennuis. TBE cherche vraiment à simplifier la conception du livre pour que tout un chacun puisse publier. Cela implique de gommer tous les aspects techniques compliqués. Adieu donc conversion CMJN, hirondelles, fonds perdus,…

Pour commencer, TBE fonctionne avec du RVB. Oubliez donc le CMJN, et travaillez avec des fichier au profil sRGB2.

Deuxième chose: il est recommandé de travailler avec Word. Word a autant d'aptitudes pour la mise en page d'une bd qu'une enclume. OpenOffice peut le remplacer, mais j'ai eu énormément de problème pour composer mon livre avec ce logiciel: il rame grave après chaque ajout de 2/3 pages. Quand on a 96 à insérer à la suite, une par une, et qu'il faut après corriger les erreurs (déplacer des pages, supprimer des pages excédentaires),… J'ai abandonné.

L'astuce consiste donc à en faire le moins possible dans ces logiciels: monter ses pages (y compris les pages de textes) au format d'impression dans son logiciel de traitement d'image (ce qui veut dire: placer les numéros de pages, les titres éventuels, et même les marges, sur l'image) et les insérer dans un document Word sans marges, lui aussi au format d'impression. Ou alors, se prendre la tête avec les en-tête et pieds de pages et l'insertion des images en filigrane.

Cela dit, il est possible d'utiliser QuarkXpress ou Indesign —ou un équivalent libre comme Scribus— et d'exporter sous forme d'un PDF, ce qui est quand même vachement plus facile.

Concernant l'impression:

La couverture à tendance à perdre des éclats de couleurs, sur les plis notamment. Très visible sur une couverture sombre. Peut-être que la plastifier permettrait de la conserver plus longtemps ? (Edit 6 déc. 2010: il semble qu'il y ait depuis ce compte-rendu un nouveau revêtement qui soit beaucoup plus résistant).

La reliure par encollage est assez solide. Il faut vraiment retourner le livre comme un gant pour qu'elle commence à céder.

L'encre ne colle pas à la compression (j'ai laissé un livre deux mois sous un meuble, aucun soucis). Il parait que c'est un défaut de certaines impressions.

Le papier est blanc, mat (mais l'encre, elle, est semi-brillante), celui de la couverture est légèrement beige.

La trame se voit facilement à l'œil nu, mais pas à distance de lecture.

Concernant la diffusion

Sans numéro ISBN, le catalogue de TBE et vos blogs sont les seules vitrines disponibles immédiatement. Avec l'ISBN, vous pourrez diffusez vos livres en librairie, ou sur les sites de la FNAC, Alapage, Amazon,… Mais aucun partenariat n'étant prévu entre TBE et ces sites, vous devrez faire les démarches vous-même.

TBE propose avant la fin de la création de votre livre des bannières pour en faire la promotion sur votre site/blog. N'hésitez pas à les refaire à votre façon :)

Acheter le livre « Deo Ignito » sur TheBookEdition

Le mieux à faire sans doute, c'est de vous en rendre-compte par vous-même, sur votre propre travail. Préparer le livre demandera un peu de temps, certes, et il vous faudra passer une commande d'au moins une unité, mais ce sont les seuls coûts auxquels vous devrez faire face pour tester le service.

  1. Keep It Simple Stupid
  2. Si vous ignorez ce qu'est le sRGB, aucune inquiétude à avoir: c'est le profil colorimétrique par défaut qu'utilisera votre matériel.

Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike Certains droits réservés.

10 commentaires

Un visiteur (Anya) a dit :

wouah ! je connaissais pas (aurais-je trouvé le fameux “éditeur” que je cherchais ?) merci beaucoup pour ces infos et conseils

3 nov. 2008

nikisiou a dit :

Merci beaucoup =)

3 nov. 2008

JMG a dit :

il est possible d'utiliser QuarkXpress ou Indesign —ou un équivalent libre—

Scribus par exemple. Un peu bizarre au départ, mais on s'y fait, et puis il est libre (et gratuit).

3 nov. 2008

Chriss a dit :

Que d'aventure… et combien de temps as tu mis pour faire la mise en page complète et le charger sur le site… avant impression…?

3 nov. 2008

Dr_Folaweb a dit :

C'est difficile à dire, vu que j'ai du créer de nouvelles pages qui manquaient, que j'ai revu les couleurs de toutes les autres, trois fois, que j'ai systématiquement du envoyer deux fois les documents, attendre de voir le résultat imprimé,… Disons que depuis juillet j'y travaille :)

Concernant uniquement leur site, en supposant que tout soit prêt à l'avance et qu'il n'y ait pas de problème lors de l'envoi du fichier, j'en aurais eu pour 40 minutes: 32 minutes1 pour envoyer le pdf de 88 Mo et la couverture, 8 minutes pour compléter le résumé et fixer le prix de vente.

  1. Les temps que TheBookEdition indique dans sa FAQ sont tout à fait farfelus.

3 nov. 2008

Dr_Folaweb a dit :

Tiens, je viens d'aller voir sur lulu.com, la fabrication du même livre (reliure dos carré collé, 98 pages couleurs, sur papier standard) coûterait trois euros de plus.

3 nov. 2008

Un visiteur (Pilou) a dit :

Le prix proposé c'est avec le partenariat Webcomics ou en libre accès ?

5 nov. 2008

Dr_Folaweb a dit :

Les deux: le partenariat webcomics n'apporte pas d'avantages à l'achat.

La vente des livres publiés dans la collections webcomics.fr rapportent un chouilla à webcomics.fr, prélevé sur le coût de fabrication, de sorte que les livres ne sont pas plus chers.

5 nov. 2008

Fred_Boot a dit :

Merci, toutes ces infos sont très utiles.

6 nov. 2008

Dr_Folaweb a dit :

JiF me signale que je pourrais préciser deux infos importantes:

• Seule la collection Webcomics.fr permet de bénéficier de livres imprimés sur le papier “couché mat 135g” dans les trois formats proposés. Dans tous les autres cas sauf un, c'est du papier 115g.

• On fait évidemment la promo sur Webcomics.fr de notre collection, et des livres qui sont publiés dans ce cadre. Ce qui augmente le nombre de lecteurs qu'on peut toucher.

J'ajoute également le lien vers la page consacrée à TBE

6 nov. 2008