Tutos - Expériences - Notes

Les phylactères et le texte, 7 conseils rapides

Faites respirer votre texte !

Ne collez pas votre texte aux bords de vos phylactères. Laissez un peu d'espace entre le trait et le tracé des lettres. Cela le laisse respirer, il est davantage lisible.

Un phylactère bien dessiné

Une forme étrange, mal dessinée, incompréhensible, n'aidera pas à la compréhension de votre dessin, à la lecture de votre récit. Le texte ne doit pas se mêler au décors. Le phylactère est justement là pour l'en détacher !

Tracez des portées

Pour écrire droit, il n'y a pas trente-six solutions. Soit vous tracez des portées sur lesquelles accrocher vos lettres, soit vous utilisez l'ordinateur pour écrire vos textes.

Évitez les tangentes

Faites bien attention que les traits de vos phylactères ne viennent pas lécher ceux d'une case ou d'un élément de décors. La jointure des trait crée un “nœud” qui attire le regard.

N'utilisez pas comic sans ms

La police « comic sans ms » est une horreur et elle est trop souvent utilisée à tort et à travers par n'importe qui. L'utiliser à mauvais escient (soit 95% des cas), c'est montrer son amateurisme. Choisissez votre fonte pour une raison, ou utiliser la votre !

Évitez de briser les mots

Les retour à la ligne en milieu de mot sont déplaisants. Ils peuvent facilement être évités en éditant son texte et en plaçant soi-même les retours à la ligne.

Soignez votre orthographe !

Personne ne devrait avoir à supporter de lire un texte mal écrit. Vos lecteurs potentiels vous abandonneront sans regrets si vous ne leur montrez pas ce minimum de respect.

Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike Certains droits réservés.

4 commentaires

OliveRdragon a dit :

Merci pour ces conseils!

Du coup, je me rend compte que je suis un peu dans les choux de ce coté-ci ^^;

9 juil. 2013

Un visiteur a dit :

ce cher comic sans ms les collégiens l'adorent c'est terrible xD

10 juil. 2013

Un visiteur (Hum) a dit :

“Personne ne devrait A AVOIR A SUPPORTER de lire un texte mal écrit. Vos lecteurs potentiels vous abandonneront sans regrets si vous ne leur montrez pas ce minimum de respect.”

Hum.

16 juil. 2013

Dr_Folaweb a dit :

Cher Hum, merci pour cette correction :)

Notez, pour votre commentaire, qu'en français les majuscules doivent être accentuées ;)

17 juil. 2013