Comptes-rendus - Journal

Forteresse de nains (Dwarf Fortress)

Niveau -1

La roche tendre (ici principalement du sable noir) permet de creuser rapidement quelques aires de stockage. Également des fermes à ciel ouvert. Attention toutefois aux tirs des archers goblins.

Niveau -2

Ici, la roche déjà plus dure permet de lisser et graver les parois, ce qui rend les nains heureux (enfin, moins malheureux). Aires de stockage pour le dépôt central ou se rendent les marchands humains et elfes. Au sud, un jardin de statues à ciel ouvert à côté d'une baraque et d'un mini-réfectoire. Le puits permet d'alimenter en eau cette partie reculée de la forteresse.

Niveau -3

Au Nord, les quartiers résidentiels. Un hopital également. À l'Ouest, les cellules de la prison. Au Nord-Est, une salle de meeting, avec fontaine. Dans la partie centrale, quelques ateliers (dont deux “cheat workshop” de fabrication maison). Au Sud, des réserves de nourriture et la partie haute du grand réfectoire.

Niveau -4

Encore des quartiers résidentiels, des ateliers. Au Sud, des puits et le grand réfectoire, décoré de statues.

Niveau -5

Les fermes souterraines: vingt champs pour répartir les différentes cultures selon les saisons et ne manquer de rien tout au long de l'année. Le système d'irrigation permet de fertiliser les champs quand c'est nécessaire. Tout au nord, le cimetière. Les animaux sont enterrés dans la partie gauche.

Niveau -6

De futurs quartiers résidentiels. Avec 205 nains, cette forteresse est presque au maximum de sa contenance, mais de nouveaux migrants doivent pouvoir recevoir des chambres.

Niveau -7

Cette zone donnant accès aux grottes est sur-militarisée. En face des escaliers montant se trouve une série de quinze pièges pour enfermer dans une cage les créatures avant qu'elles ne passent devant les grilles des baraques qui permettent aux archers qui s'entrainent là de tirer tout en restant à l'abri. Une réserve de nourriture, d'alcool, et d'eau.

Niveau -15

De nouvelles fermes, pour alimenter les quelques résidents de la zone. Aux niveaux inférieur, une couche de magma, dont je profite pour alimenter forge et fonderie. La grille au Sud du troisième champ permet d'inonder le magma et de fabriquer de l'obsidienne. Les serpents, oiseaux de feu et autres créatures qui vivent dans la roche en fusion ne m'ont pas encore causé trop de trouble. Les marchands donnent de bons prix pour leur capture.

>>> Dwarf Fortress <<<

Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike Certains droits réservés.

2 commentaires

Jerrycan a dit :

Ohlala! un jeu de geek en tout pitits pixels! ça donne envie!
Ça me fait penser à l'excellent jeu de gestion/action Dungeon Keeper

18 juin 2010

Dr_Folaweb a dit :

24 juin 2010