Travaux - BDs - Productions

En attendant la prochaine planche de Deo Ignito

Un petit test d'adaptation au format “diaporama” d'une des dernières planches. Cliquez sur l'image, puis utilisez les flèches droites et gauches du clavier pour naviguer dans la bd.

Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike Certains droits réservés.

16 commentaires

KJF a dit :

Y'a pas à dire, ça le fait !

16 nov. 2009

Dr_Folaweb a dit :

Moi j'trouve au contraire que cela met bien en évidence la difficulté de passer d'une version “page” à une version “case-à-case” :)

16 nov. 2009

DoM a dit :

Oui, c'est pas évident : Les ruptures de rythmes, changements de décors (et d'action), n'apparaissent pas du tout comme dans la vision page et sa lecture synchronique des cases.

16 nov. 2009

Johnney a dit :

Pplutôt cool :P

16 nov. 2009

Mac_Oneill a dit :

j sais pas les bulles qui d'un coup cache la tronche des persos autours je trouve que ca le fait moyen :(

16 nov. 2009

Cypri3n a dit :

C'est quand même la classe !

17 nov. 2009

Gaetano_Sferra a dit :

Mac a raison. Le but du clic-étape devrait justement empêcher l'amoncellement de bulles.

Il y a aussi un soucis : en ne mettant qu'une case à la fois en plein écran, tous les plans sont mis au même niveau Le rythme repose de fait beaucoup trop sur le clic du lecteur au détriment de l'effet gouttière basique que permet la bd par exemple. Le déplacement du regard du lecteur est très amoindri, c'est dommage d'offrir moins qu'une page classique de fait.

A part ça je ne suis définitivement pas fait pour ce mode de lecture. Au bout de 5 cliques je ne lis plus le texte, je clique pour continuer l'effet un peu hypnothique du déroulé. Je n'ose imaginer pour toute l'histoire. J'ai vraiment la sensation que ce principe fonctionne mieux pour des scenes d'actions plutôt que les scenes d'exposition.

(Ou alors afficher plusieurs cases à la fois pour les scenes d'exposition, histoire de ralentir aussi volontairement le clic systématique qui marque le rythme)

17 nov. 2009

Dr_Folaweb a dit :

Le but du clic-étape devrait justement empêcher l'amoncellement de bulles.

Pas nécessairement. L'amoncellement peut être un effet recherché. L'empêchement de cela ne peut donc pas être le but :) Par contre, absolument d'accord pour dire que les bulles qui recouvrent les persos, c'est pas top :D J'ai fait ça comme un bourrin, aussi, hein. Je suis le premier à rejeter les adaptations ces ces mini-écrans.

17 nov. 2009

Gaetano_Sferra a dit :

Oui, bon, je parlais dans ce cas précisément et non en général. Rho.

17 nov. 2009

Chriss a dit :

En tout cas sacré taff, j'imagine quelques heures de prises de tête ^^

17 nov. 2009

Dr_Folaweb a dit :

En fait, pas du tout, juste une, de bricolage.

17 nov. 2009

Crazy_Cat a dit :

Perso. je trouve que tu t'en sort mieux que beaucoup de b.d. que j'ai vue transposer entre autre sur IPhone ^^;

23 nov. 2009

Gipo a dit :

Très intéressant ! *dit le mec qui débarque avec juste 3 semaines de retard ^^*

Je me posais justement des questions sur les bulles avec de gros textes et sur les répétitions de cases, et cet exemple montre bien combien c'est délicat de jouer avec ça.

  • Lorsque seule la bulle change, on a un sentiment de manque. Certes, le scénario avance, mais la scène s'est brusquement figée, comme si on avait appuyé sur le STOP du magnétoscope.
  • De plus, les expressions des visages ne s'accordent pas avec chacune des bulles. Et du coup, ça ressemble à un film mal doublé (là, je pense à la 1ère scène entre Numérobis et Cléopâtre ^^).
  • Et puis l'effet “diaporama commenté” se remarque vraiment : on a l'impression de voir une suite d'images fixes et d'entendre les voix qui sont sensées dialoguer les images. Oui oui : j'ai carrément oublié la bulle et l'ai vraiment “entendue”. Mais ce n'est pas à l'avantage du procédé…
  • Bon, il y a les bulles sur les visages que ça se fait pas, comme mettre un chapeau dans un cinéma, mais cela a déjà été dit… ^^

Au final, et bien qu'un véritable montage a été fait, on a presque la même impression que dans un simple scan de bande dessinée… ou un montage à la AV!comics. Et c'est bien dommage ! 'va falloir revoir certaines de mes idées… :./ Une solution mi-papier mi-écran devrait d'abord être construite pour l'écran, puis alignée un peu bêtement sur le papier. Pfff !

11 déc. 2009

Un visiteur (zoy) a dit :

salut doc, tres interessant ce support, t'as utilisé quel logiciel pour creer cette animation?

6 juil. 2010

Dr_Folaweb a dit :

Flash, tout bêtement. J'ai vu qu'on pouvait faire la même chose en html5, sans gros logiciel qui coûte des sous. C'est juste un diaporama tout bête, en fait. Mais faut aimer le javascript, ce qui n'est pas mon cas :S

7 juil. 2010

Un visiteur (zoy) a dit :

ni le miens…ok merci doc.

7 juil. 2010