Mes petits mal/bon-heurs

Devinette

Je viens d'être soulagé d'une bonne somme d'argent (et c'est pas fini), devinez par qui.

Indices: la sagesse populaire dit d'eux qu'ils sont menteurs. Je l'aurai payée cher mon accession au trône.

“Menteur comme un arracheur de dents” Hé oui, ce sont les dentistes ! Et l'accession au trône implique la réception d'une couronne (j'en recevrai davantage qu'une seule).

À la base, j'y allais pour une fistule (un canal qui se forme lorsqu'une infection cherche une sortie).

Si je me plante pas dans la restitution des infos qui m'ont été données, la plupart des plombages (anciens) deviennent poreux avec le temps, et des caries finissent par s'installer dessous. Il faut alors retirer/refaire le plombage. Mais quand la dent est constituée à 80% de céramique, il ne reste pas grand chose à reconstruire. On passe alors à l'étape suivante: la couronne, ou, dans les cas plus catastrophique encore, à l'implant.

Dans mon cas, la partie reconstituée pour deux dents est si importante qu'elle se trouve sous la gencive. Là encore, la couronne est la meilleure solution semble-t-il.

La dent infectée a été nettoyée, désinfectée, travail bien fait d'après les radios, mais l'infection a repris, ce qui implique une extraction. Extraction également pour la dent avec ce reste “archéodentique” bien coincé dans une canal courbe.

Bref, je m'apprête à raquer un max.

Sinon, c'est amusant cette façon qu'on les dentistes de désigner les dents: elles ont toutes un numéro, et ils les connaissent tous par cœur. Ainsi les dents dont je vous parle ci-dessus sont les dents 16, 26, 46 et 47. Pas encore de quoi faire un lotto, malheureusement.

Afin de payer tout ça, je vais peut-être devoir me mettre à faire comme certains bd-blogueurs: vendre des croquis/dessins/colos à la demande. Y'aurait des lecteurs intéressés pour des commandes ? J'ai aussi en stock les originaux de Deo Ignito.


Petit bonus, parce que c'est drôle quand même. Non, ce n'est pas de la préméditation:

Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike Certains droits réservés.

9 commentaires

Mac_Oneill a dit :

arf ! bon courage !!!

1 déc. 2008

Dr_Folaweb a dit :

Ho, la douleur, les interventions, tout ça ne me fait pas peur, c'est bêtement cette question d'argent qui m'embête. J'ai une petite réserve pour les coups dur, mais après celui-ci, je n'aurai plus rien. Je vais devoir devenir rentable plus tôt que je ne pensais.

Je vais lorgner un peu du côté de Spreadshirt pour commencer…

1 déc. 2008

Fred_Boot a dit :

Tu peux aussi demander à Pénélope qu'elle te concocte un petit site de dons en partenariat avec Colgate…

Bon courage en tout cas. Les planches que je fais actuellement ne seraient pas payées une misère, je t'aurais embauché comme coloriste. Tu pouvais pas attendre que je sois riche et célébre pour te faire opérer ?

1 déc. 2008

Dr_Folaweb a dit :

Rigole, mais je me demande si un petite bd “pédagogique” sur les opérations lourdes de l'orthodontie,… sponsorisée…

Note que comme je l'ai dit, j'ai une petite réserve. J'aurai toujours le besoin de la reconstituer :) Si tu deviens bientôt riche, on peut toujours envisager ça.

1 déc. 2008

Un visiteur (Katia EVEN) a dit :

Ben t'as pas une mutuelle?

1 déc. 2008

Dr_Folaweb a dit :

Si si, bien sûr, c'est obligatoire. Mais je ne rentre pas dans la catégorie des plus de 50 ans ou des “cas intéressants” qui peuvent bénéficier du remboursement partiel ou total pour les couronnes et autres implants.

Je suis en train de chercher du côté des assurances. Mais c'est pas gagné: si les assureurs assurent le risque, je doute qu'ils veuille m'assurer vu que le mal est fait. Mais je regarde quand même, on ne sait jamais.

1 déc. 2008

Un visiteur (JMG) a dit :

je me demande si un petite bd “pédagogique” sur les opérations lourdes de l'orthodontie,… sponsorisée…

Avecc un bon dossier et avant projet ; en faisant une demande de bourse auprès du CNL (ou l'équivalent belge) ; en partenariat avec un éditeur ou en contactant directement Lewis, ça peut se faire, en effet :)

3 déc. 2008

Un visiteur (Val le Nain) a dit :

Ma maman l'est dentiste, alors elle comprend tout ce barratin (et elle connait les numéros^^) mais elle est aussi grande arnaqueuse !!!

9 déc. 2008

Un visiteur (osg) a dit :

Originaux de Deo Ignito !! Hum ça pourrais effectivement intéresser du monde !! Tiens nous au courant.

9 déc. 2008